J’ai été surpris par le fait que la ville soit sécuritaire. Le vol est très mal vu ici. On m’a même dit que si on se fait voler et que l’on cri au voleur, celui-ci risque d’être lynché. On ne badine pas avec la fierté nationale. Les gens sont courtois, les nombreux vendeurs itinérants font leur boulot mais sont beaucoup moins insistants que ceux que j’ai croisés à Dakar par exemple.
Cette fierté m’a valu un petit incident. Hier, j’ai montré mon blog à des collègues Maliens. Mal m’en pris, car leur réaction a été très mitigé quand ils ont vu les tableaux illustrant le classement de leur pays dans les divers palmarès mondiaux. Leur première réaction a été de questionner la validité de ces mesures. On peut les comprendre. C’est une réalité dure pour des gens si fiers et qui portent en eux une indéniable grandeur humaine.
Boujour Daniel,
RépondreSupprimerSimplement pour te dires que je suis attentivement ce blog et que l'information est très apprécié.
Lyse
Lyse M. Daigle
Berendo Gourmet Caffè
Bonjour Daniel,
RépondreSupprimerMerci de m'avoir inscrite dans ta liste d'envoi.Je transmettrai fidèlement tous tes messages à tes collègues de L'Arthémuse.
J'ai déjà hâte de lire ton prochain blog.
Giseline XX
Le Mali, c'est aussi l'histoire.. La République est née en 1960, mais l'Empire du Mali date d'avant le Moyen-Âge. À l'époque, Tombouctou (ville du Mali) était un cente universitaire de réputation internationale. Pendant ce temps, en Europpe, on chassait le sanglier à la lance et on brûlait les sorcières sur des bûchers.
RépondreSupprimerroch harvey
Étonnantes ces transformations culturelles et politiques qui se succèdent dans l'histoire de l'humanité. L'ouverture aux autres cultures a beaucoup à nous apprendre.
RépondreSupprimerOù serons-nous les humains dans deux cents ans?
Denis Ross