30 sept. 2009

Mon boulot à Bamako

Je suis au Mali dans le cadre du Programme Uniterra du CECI qui agit en collaboration avec des partenaires sur le terrain. Finalement, c’est comme si j’étais prêté à un organisme ici et dans mon cas, c’est le Projet Karité du Ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Le karité étant traditionnellement une affaire de femmes, le développement de cette activité est perçu comme une mesure pour aider à sortir de la pauvreté les femmes qui y œuvrent. Elles sont nombreuses. On estime à 3 millions le nombre de femmes qui cueillent les noix de karité et ici campagne est souvent synonyme de pauvreté.

Je suis ici pour un mandat court : 2 mois. Mon intervention sera donc ciblée. Je dois développer le marché local. Pour ce faire, nous allons procéder à une quinzaine d’entrevues afin de mieux connaitre les besoins et habitudes de consommation de notre groupe-cible et recueillir leurs impressions sur nos produits. Nous ferons aussi des tests de marché auprès différents détaillants. Ici, à part quelques supermarchés où les produits de karité sont déjà présents, le réseau de distribution est totalement éclaté en une multitude de petites boutiques, de kiosques ou de revendeurs.

Je dois également organiser l’administration des ventes, des achats et des stocks. Il n’y a actuellement aucun système opérationnel et ils ne peuvent poursuivre leurs opérations de cette façon. Puis, je ferai la formation des diverses personnes impliquées. Finalement, je ferai une étude de rentabilité. Un horaire pas mal chargé finalement…

Aurai-je le temps de tenir à jour le blogue ? Suspense !
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire