21 sept. 2009

Le pays du Karité

Le pays du Karité, en fait ce sont des pays et qui sont situés au Sud du Sahara dans une bande qui va du Sénégal au Niger. Le Karité est le produit d’une amande d’un arbre fruitier et qui pousse dans la zone semi-aride entre le Sahel désertique et les forêts équatoriales plus au Sud. C’est probablement le territoire habité le plus pauvre au monde.

Le CECI intervient dans 4 pays producteurs : le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée. Ces quatre pays produisent environ 50% de la production mondiale de karité. Ces pays ont plusieurs similitudes : Saul la Guinée, ils n’ont pas d’accès à la mer, ont peu de ressources naturelles et la grande majorité de la population est rurale et dépend de l’agriculture pour sa survie.

Malheureusement, les grandes cultures exportatrices, tels que le coton, rapportent peu. Les prix mondiaux étant maintenus artificiellement bas par les subventions agricoles des pays du Nord. Ce qui fait que les gens en arrachent : plus de 50% de la population de ces pays vivent avec moins de 1,25$US par jour que l’ONU identifie comme le seuil de pauvreté extrême.

PIB/habitant sur 225 pays : Mali 194, Burkina 196, Guinée 128 et Niger 216

Indice de développement humain /179 pays: Mali 168, Burkina 173, Guinée 160 et Niger 174. Les pays ayant de pires résultats sont tous en guerre.

Par contre, il y a de l’espoir. Ces pays font meilleur figure en ce qui concerne la corruption. Selon Transparency International sur 180 pays : Mali 96, Burkina 80 et Niger 115. La Guinée fait encore là bande à part:173. En comparaison l’Argentine et l’Arménie sont au 109ième rang. On identifie de plus en plus la corruption comme étant un frein majeur au développement économique.

Question liberté de presse, là aussi les résultats sont encourageants. Selon Reporter sans frontières sur 173 pays : Mali 31 (devant l’Italie !), Burkina 63, Guinée 99 et Niger 130. La liberté de presse est un bon indicateur des progrès démocratique. Le Mali est nettement à l’avant-garde. Les progrès sont beaucoup plus difficiles dans les deux autres pays.

On peut donc voir que ces trois pays ont désespérément besoin de valoriser leurs maigres ressources. Les avancées réalisées en terme de lutte à la corruption permettent d’envisager que les progrès économiques ne seront pas dévorés par des prédateurs humains.
Posted by Picasa

1 commentaire:

  1. Allo Daniel,

    c'est super! un beau défi pour toi et les photos que tu nous fais voir nous permettent de découvrir un pan de l'histoire qui se déroule au Mali.

    Merci pour tes commentaires. C'est un plaisir de te lire.
    Danielle Marchessault
    Equicosta,
    fruits équitables et biologiques

    RépondreSupprimer