24 sept. 2009

Les négos de Copenhague, les motos de Bamako

L’écueil sur lequel risquent d’échouer les pourparlers de Copenhague est le fait que les pays en développement refusent de payer les pots cassés par les pays déjà développés. Nous, quoi!
‘’Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir accès à votre mode de vie maintenant que nous l’avons en point de mire’’ nous disent-ils d’une certaine façon.

Une bonne illustration de ce phénomène est l’omniprésence des motos chinoises à Bamako. Apparues il y a quelques années, elles fourmillent maintenant dans tous les recoins de la capitale. La raison : 700$ canadien pour une moto flambant neuve. Toute une classe de petits salariés y a maintenant accès. Les routes en mauvais états pourraient être un frein à leur mulitiplication. Pas de problème : les chinois les refont et construisent ponts et échangeurs. C’est une façon concrète et facilement observable d’aider au développement. Ici, on aprécie.

La moto c’est la liberté. Elle permet de se faufiler entre les éternels bouchons et d’éviter les transports en commun vétustes et bondés. L’État sans moyen n’est pas en mesure de proposer une alternative publique. Le vélo, encore utilisé de façon marginale, n’est pas évident ici : il fait très chaud et les gens s’habillent de façon plutôt formelle comme on l'a vu dans mon texte précédent. Bref, les Maliens goûtent à la modernité. On est bien mal placé pour leur en vouloir.
Pour en voir plus: consultez l'album photo...Posted by Picasa

2 commentaires:

  1. Bonjour Daniel, tu te souviens peut être de moi à l'Arthémuse... Un petit mot pour te saluer !
    Coincidence, ma fille Élise résidente en médecine est au Mali en stage avec un groupe de medecins de l'unité de médecine familiale de Charles Lemoyne de Greenfield Park pour 4 semaines depuis dimanche dernier. Elle doit passer 2 sem à Segui un petit village de 300 habitants au nord de Bamaka pres de Koulikoro et 2 semaines à Bamako dans un hôpital ou clinique...! Si tu veux rencontrer des compatriotes au Mali, cela pourrait être possible.

    Salutations et bien content de voir que tu te portes bien
    Gilles Crête

    RépondreSupprimer
  2. Salut Gilles,
    Envoie moi tes coordonées et les siennes mon courriel: danielberthiaume@gmail.com ça me fera grand plaisir.

    RépondreSupprimer