26 mars 2010

Le projet de commercialisation du karité : un départ ?

Je suis allé à Bamako pour participer à un sommet international sur le karité. Eh oui, ça existe ! Roch Harvey du CECI m’accompagnait. En plus de se mettre à la fine pointe des derniers développements dans le domaine, nous voulions rencontrer les représentants des coopératives que le CECI appui et des représentants de l’ONUDI. Le tout a été un succès.

Tout d’abord, nous avons eu une rencontre avec les représentants des Coops. Trois pays étaient représentés : Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. Malheureusement, ceux du Niger n’ont pu se déplacer. Nous leur avons exposé l’idée de se regrouper pour mettre sur pied une agence de commercialisation du karité à Montréal. Tous ont reconnu que cette initiative répond à un grand besoin et qu’ils étaient prêts à y participer. Un groupe de travail a été formé et nous entreprendrons cette démarche sans frontière grâce à l’internet.

Immédiatement après, Roch, Souleymane Traore - le responsable du dossier karité au Mali-, Binta Bocoum-la directrice du Projet karité du Mali- et moi-même avons rencontré l’équipe de l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel dont, curieusement, le Canada n’est pas membre). Après leur avoir présenté notre projet et répondu à nos questions, ils ont annoncé qu’ils sont intéressés à le financer et nous ont invités à leur présenter une proposition.
Un autre sujet était à l’ordre du jour, c’était la création d’une co-entreprise unique d’une coopérative du Projet karité d’une part, et, d’autre part, d’une entreprise française, Chimitex, fabriquant de savon de Marseille. Le dirigeant, Gilbert Latour, était présent. La coopérative va préparer une base de savon de karité qui sera expédiée à Marseille. De l’huile d’olive y sera ajoutée. On aura ainsi un savon 100% naturel composé moitié-moitié d’huile d’olive et de karité. Une combinaison gagnante qui risque de faire un malheur. Nous avons exploré avec monsieur Latour diverses hypothèses de collaboration avec la future entité commerciale et je me rendrai à Marseille la semaine prochaine pour en discuter avec lui.

Nous avons aussi rencontré d’autres partenaires éventuels qui ont montré de l’intérêt. Plusieurs reconnaissent que l’aide internationale a beaucoup investi dans la production, mais peu est fait pour la commercialisation. Bref, maintenant il faut préparer un plan d’affaires, car l’intérêt y est. Il y a loin de la coupe aux lèvres, mais disons que quelques effluves commencent à monter au nez.
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1 commentaire:

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