18 mars 2010

Un projet qui avance

J’ai eu quelques rencontres avec des responsables du CECI pour discuter des suites à donner à ma mission en Afrique de l’Ouest. Le projet de commercialisation les intéresse mais ce n’est pas évident de lui trouver une case dans leurs activités. C’est un projet novateur et l’inconvénient d’un projet novateur c’est qu’il n’entre dans aucune casé préétablies de l’ensemble des projets susceptibles de recevoir du financement. Les programmes d’aide internationale financent de projets qui ont essentiellement lieu dans les pays en besoin. Pas dans notre beau pays riche !

Par contre, ce projet de commercialiser le karité à partir de Montréal s’inscrit dans une réflexion que fait le CÉCI sur la coopération internationale de demain. Tout change et évolue, y compris l’aide internationale et comme toute organisation qui veut assurer sa pérénité, le CÉCI doit non seulement s’adapter à un environnement qui évolue, mais aussi l’appréhender et être à l’avant-garde des changements inévitables.

Nous avons donc convenu d’une première étape : l’étude de faisabilité. Elle consistera à faire un portrait du marché des cosmétiques éthiques en Amérique du Nord, de la route du karité en Amérique du Nord et d’identifier les principaux acteurs, e faire une étude de faisabilité financière, voir les exigences légales et règlementaires, et les démarches pour obtenir les accréditations équitables et biologiques.

Pour ce faire, entre autres, je participerai à deux évènements internationaux qui auront lieu en mars. Tout d’abord l’Expo « Natural Products West » qui a lieu à Anaheim. Puis « Global Shea » à Bamako. Ce sera l’occasion d’y retourner…

À suivre donc

3 commentaires:

  1. on pourrait s'en parler pour éventuellement associer la Caisse à ce projet.

    Bien des choses a toi.


    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Super, je te téléphone à mon retour!

    RépondreSupprimer
  3. Si vous avez eu des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Vous n'avez qu'à contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et la période de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt dans les trois jours ouvrables. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une période de 180 mois avec la possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'a aidé avec le prêt.Contactez-le et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est lfdsloans@lemeridianfds.com et son numéro de téléphone WhatApp est + 1-989-394- 3740

    RépondreSupprimer