27 nov. 2009

Le marché des cosmétiques naturels et éthiques : un naturel pour le Karité

J’ai accompagné la directrice du Projet Karité, Mme Binta Bocoum, à un sommet sur les cosmétiques naturels et éthiques qui avait lieu à Francfort en Allemagne. Nous avons assisté à plusieurs ateliers qui nous ont permis de mieux connaitre le marché des cosmétiques et plus particulièrement celui des cosmétiques à base de produits naturels et éthiques. Ce marché ne représente qu’une petite portion du marché global des cosmétiques, soit environ 6 %, mais étant donné la taille énorme de celui-ci, le potentiel est significatif. Le marché des cosmétiques naturel/éthique est évalué actuellement à 7,9 Milliards $ US et connait une croissance rapide de 16% par an. De façon surprenante, le premier marché est celui de l’Amérique du Nord, et de loin, avec 60% du marché mondial. Suivent, ceux de l’Europe 30 % et de l’Asie avec 5 %. L’Allemagne étant le plus important marché en Europe.

Après avoir été distribués principalement dans des réseaux marginaux, tels les boutiques d’aliments naturels, ces produits sont maintenant disponibles dans les réseaux de grande consommation. La principale préoccupation des clients de cosmétiques naturels est, selon plusierus études, l’exclusion de produits synthétiques ou chimiques dans la composition de leurs produits.

Voici comment sont définis les produits pouvant composer un cosmétique naturel et/ou éthique :

• Produit naturel : produit fait à base de plantes ou d’extraits avec un minimum de transformation
• Produit certifié biologique : ingrédient certifié par un organisme biologique reconnu (Écocert, Natrue, NSF…)

• Produit équitable : ingrédient certifié par un organisme reconnu (FLO, Fairtrade…)

En ce qui concerne les produits, 55 à 70 % sont pour les soins de la peau. Chaque cosmétique est composé d’eau et d’un corps gras auxquels on ajoute diverses substances pour ajouter arômes et propriétés. Pour le marché des produits naturels, il y a actuellement une tendance à utiliser des produits alimentaires. Les raisons sont de deux ordres. D’une part, si un produit est comestible, les consommateurs vont le percevoir comme étant potentiellement bon pour la peau. Ensuite, il existe toute une législation concernant les produits alimentaires biologiques et qui peut s’appliquer pour les cosmétiques comestibles. En ce qui concerne les certifications bio pour les cosmétiques, il y a énormément de confusion en ce moment. Plusieurs certificateurs se font concurence.

En ce qui coincerne les produits éthiques, il y a un fort engouement pour les produits ayant une certification équitable. Plusieurs produits pour cosmétiques sont maintenant certifiables, notamment : huile de coco, karité, huile d’Argan, huile de sésame, huile d’olive et de noix du Brésil. Certaines études démontrent que le fait qu’un produit soit éthique lui donne plus de valeur que s’il est naturel.

Nous avons également eu l’occasion d’échanger avec plusieurs participants originaire des différents pays représentés à la rencontre. Nous avons pu apprendre que le marché est très éclaté et qu’il y a de nombreux intermédiaires qui approvisionnent les producteurs de produits finis. Par après, nous avons visité quelques boutiques et constaté que le karité est vendu tel quel ou encore intégré dans plusieurs produits haut de gamme. Le karité naturel est vendu facilement 20 fois plus cher qu’à Bamako. Toutefois, il est moins présent dans les produits vendus à prix populaire. Il commence à y avoir des lignes complètes de produits certifiés équitables et nous en avons même vu à la caisse d’une épicerie comme achat compulsif de dernière minute. Un signe qui ne trompe pas.

Il y a en ce moment un équilibre entre l’offre et la demande de produits. La crise économique actuelle a provoqué un léger ralentissement de la croissance de la demande. Toutefois, les entreprises craignent que la reprise entraîne une pression et que l’offre de produits de qualité risque de ne pas être au rendez-vous. Ils vont alors tenter de s’assurer la disponibilité des matières premières et signant des ententes à long terme avec les producteurs.

Le karité est un produit qui a un potentiel unique pour ce marché. Corps gras 100% naturel et comestible, ses propriétés pour les soins de la peau et des cheveux sont internationalement reconnues. De plus, il fait partie d’une courte liste de produits qui peuvent être certifiés équitables. Dès aujourd’hui, les coopératives du Mali peuvent vendre leur Karité comme produit 100% naturel. A court terme, la certification équitable est accessible sans problème. À moyen terme, pour certaines d’entre elles, on peut envisager d’obtenir la certification biologique.

Le marché des cosmétiques offre des possibilités énormes en termes de quantité mais aussi en termes de prix. C’est ainsi qu’on pourra donner de la valeur au produit. Si les productrices réussissent à garder sur place une partie de la transformation, entre autre en exportant le beurre de karité plutôt que les amandes brutes, elles pourront en faire un véritable outil de développement. Les femmes qui y œuvrent et leurs familles pourront alors regarder l’avenir avec un peu plus d’espoir. Elles le méritent bien.

À venir : un projet innovateur pour ouvrir les portes de l’exportation
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