20 oct. 2009

Faire des affaires au Mali dans un contexte d’entreprise d’économie sociale

Il y a longtemps que je n’ai pas écrit sur mon travail. N’oublions pas que je suis ici avant tout pour réaliser un mandat d’aide internationale. Ma mission devait initialement porter sur la mise en marché du karité. Les activités commerciales du Programme Karité ont commencé depuis deux ans sous la marque commerciale de « Kalojé » Clair de lune en Bambara, la langue locale. La directrice du programme Karité, Binta Bocoum, m’avait aussi demandé de lui faire des projections afin de rentabiliser les opérations d’ici 5 ans. La participation du Ministère de la Promotion de la Femme sera vraisemblablement limitée à cette période.

En débutant mon travail, j’ai réalisé qu’il n'y avait eu aucune étude de coûts pour les produits vendus. Les prix avaient été fixés de façon aléatoire et selon mes premières analyses, ils étaient trop bas. De plus, bien que toutes les ventes et les achats fussent consignés dans un cahier, aucune compilation n’avait encore été faite. J’ai appris par après que cette situation surprenante est courante ici. Les compétences en gestion sont rares et il y a souvent un bailleur de fonds pour ramasser la facture finale.

J’ai donc proposé à mon « client » d’entamer une démarche de planification stratégique incluant un plan d’affaire chiffré ayant pour objectif de rentabiliser les opérations commerciales d’ici 5 ans. De plus, je leur ai proposé un système de gestion des ventes et des achats. Ma proposition a été acceptée avec enthousiasme.

Pourquoi un processus de planification stratégique avant de faire le plan d’affaire ? C’est pour que la raison d’être et le but à long terme que poursuit l’entreprise soient guident la prise de décisions. Ceci est important pour toute entreprise, mais c’est essentiel dans le cas de celles qui poursuivent des activités commerciales dans un but social. On évite ainsi que l’arbre cache la forêt.

Je leur ai proposé un projet ambitieux afin de les motiver à regrouper toutes les Coop de karité du pays :

La mission de Kalojé (raison d'être):

Kalojé est une entreprise d’économie sociale qui commercialise des produits de Karité dans le but premier d’augmenter les revenus des productrices. Propriété de Coopératives, Kalojé s’approvisionne exclusivement auprès de Coopératives afin de leur ouvrir des marchés auxquels elles n’auraient pas accès isolément. Ceci afin d’augmenter :
1) Le volume de vente de produits de karité ;
2) Le prix offert aux productrices ;
3) Le volume de vente de produits transformés au Mali avec une plus value ;

La vision (que sera Kalojé dans 10 ans et que sera son impact):

Devenir le leader national et international de la vente de produit de Karité de qualité et ayant une mission sociale auprès des productrices;
Que le taux de collecte des noix de karité au Mali passe de 60% à 85% ;
Que le prix payé au kilo à la récolte augmente de 100% ;
Que le % de karité transformé au Mali passe de 18% à 50% des exportations ;
Kalojé investira 10% de ses profits dans des projets sociaux dans les communautés des productrices

Les valeurs privilégiées de l’entreprise:

Équité : offrir aux productrices et aux employées des Coopératives une rémunération juste pour leur travail et répartir ses achats entre les Coop et les régions ;
Renforcement des capacités des individus et des collectivités : Formation et responsabilisation ;
Solidarité et entraide : Participer au développement local ;
Efficience : avoir des pratiques d’affaire professionnelles et ambitieuses ;
Transparence : Gouvernance, prix, pratique d’affaires ;
Promouvoir l’excellence et la Qualité : Produits, image et service de ventes ;

Je vous en donne des nouvelles…
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